La Compagnie des Dauphins - Nager avec les Dauphins - François CECCALDI

LA COMPAGNIE DES DAUPHINS

info.lcdd@gmail.com



Les différents cétacés que nous rencontrons

 

LE DAUPHIN A LONG BEC

 

Les dauphins à long bec (Stenella longirostris) sont sveltes et musclés, et ont un bec remarquablement long. Il en existe quatre de morphologies bien distinctes et nous ne nous intéresserons qu'à celle orientale, grise avec un aileron nettement incurvé vers l'avant et un ventre proéminent mesurant 2 mètres à 2,5 mètres pour un poids maximal d’environ 75 kg.

Tous les dauphins à long bec présentent une bande noire s'étendant des yeux aux nageoires pectorales. Les mâles diffèrent des femelles de par le dessous de leur pédoncule caudal qui est caréné, mais aussi parfois le dessus. Chez les mâles encore, le bord d’attaque de l’aileron devient plus anguleux avec l’âge.

Certaines populations sont côtières quand d’autres vivent en pleine mer.
Chez les populations côtières, on observe des groupes se rassembler, durant la journée, dans des baies ou des zones abritées : ils viennent s’y abriter afin de profiter de phases de repos.

Régulièrement, des phases d’activités viendront s’intercaler avec des phases de repos. C’est durant ces phases d’activités (déplacements plus rapides, émissions sonores, clics d’écholocalisation) que nous les approcherons.

En milieu ou en fin d’après midi, les dauphins quittent la baie, par groupes successifs, afin de rejoindre des bancs plus importants et de commencer leurs chasses nocturnes.

Ils se nourrissent de poissons de petite et moyenne taille, ainsi que de petits calamars et de céphalopodes péchés jusqu’à des profondeurs de 200 mètres.

C’est l’espèce de dauphins avec laquelle nous allons nager en Mer rouge.

 

 

LE GRAND DAUPHIN

 

Le grand dauphin (Tursiops truncatus) est certainement le dauphin le plus connu, grâce aux films qui lui ont été consacrés de façon indirecte (Flipper, Le grand Bleu, l’esprit du dauphin, etc...). Mais c’est aussi celui que l’on retrouve en captivité dans les delphinariums.

Il pèse entre 90 et 650 kg et mesure de 2 à 4 mètres pour les plus gros spécimens.
Sa couleur varie du gris clair au gris foncé, avec les flancs qui ont tendance à s’éclaircir pour se fondre dans le blanc ventral...

Quand à son expression faciale sympathique et joyeuse, elle est due à la fente buccale qui est légèrement relevée et qui donne cette impression de sourire permanent.
Elle n’est pas modifiable et ne reflète donc en rien l’humeur du grand dauphin.

C’est un dauphin plutôt côtier, même s’il est observable en haute mer.

Au niveau de son régime alimentaire, ce dauphin est plutôt opportuniste : il va pêcher toutes les espèces de poissons qu’il est capable de maîtriser, en pleine eau, comme sur le fond : poissons de petite taille, anguilles, mulets, bars, céphalopodes, calamars poulpes, ou encore crustacés...
Seules ses techniques de pêche (ou de chasse) vont varier...

Cette espèce est très régulièrement observée en mer rouge ainsi que sur les côtes françaises...

 

LE DAUPHIN A BOSSE

 

En cours